- chosisme
-
⇒CHOSISME, subst. masc.PHILOS. Doctrine qui considère par système comme des choses les idées ou les concepts. Nous avons fait par ailleurs la critique de principe de ces schémas où l'on superpose des « causalités physiques » (...) et des « causalités mentales » entachées de chosisme (RICŒUR, Philos. de la volonté, 1949, p. 372).Rem. Le subst. masc. corresp. chosiste désigne le partisan ou l'adepte du chosisme; il est attesté ds la docum. en emploi adj. apposé ou attribut et except. en fonction nominale. Le naturalisme est chosiste, voire matérialiste (...), alors que l'humanisme s'attache à l'expérience « vécue » (Hist. de la sc., 1957, p. 1701). Les « chosistes » allemands (...) avaient développé la notation « syncopée » [des équations du 3e et du 4e degré] jusqu'au seuil de la notation moderne, mais ils n'avaient pas réussi à franchir le pas décisif, car le transfert à la notation symbolique impliquait la capacité de dégager les opérations des objets sur lesquels elles portaient et de les considérer, en elles-mêmes, comme les véritables objets de la pensée algébrique (Encyclop. internat. des sc. et des techn., Paris, Presses de la Cité, t. 1, 1969, p. 297, s.v. algèbre de la Renaissance).Prononc. :[
]. Étymol. et Hist. 1936 (SARTRE, L'Imagination, p. 5). Dér. de chose; suff. -isme. Fréq. abs. littér. :1. Bbg. DUB. Dér. 1962, p. 35.
chosisme [ʃozism] n. m.ÉTYM. 1936, Sartre, l'Imagination; de chose, et -isme.❖♦ Didact. (philos.). Le fait de considérer (des objets de connaissance) comme des choses.
Encyclopédie Universelle. 2012.